Zoom sur la consommation d’eau par ménage


Actualités

OCTOBRE 2019

Zoom sur la consommation d’eau par ménage

Sensibilisé à la protection de l’environnement et aux ressources naturelles, COGEM vous dévoile quelques chiffres qui permettront d’avoir une visibilité plus précise de la consommation moyenne d’eau par ménage.

L’eau une ressource rare

Depuis plusieurs décennies, la population des pays développés consomme l’eau avec abondance et contribue largement à réduire nos ressources naturelles.

Les nappes phréatiques baissent de plus en plus chaque année et la sécheresse (également liée au réchauffement climatique) menace nos agricultures.

Le saviez-vous ?

Un tiers de la population mondiale, n’a toujours pas accès, au 21ème siècle, à l’eau potable.

Une évolution flagrante au milieu du 20ème siècle

Après la 2nd guerre mondiale, de nombreux pays ont connu de grandes évolutions techniques et économiques avec l’urbanisation et la modernisation.

L’eau est devenue accessible au sein de chaque habitation, permettant ainsi de la consommer plus facilement. (lave-linge, lave-vaisselle…)

Jusque dans les années 90, la consommation moyenne par ménage ne cessait d’augmenter (165L/jour et par habitant). Mais depuis les années 2000, les comportements et la prise de conscience de la population ont permis de réduire cette consommation. Aujourd’hui la consommation par jour et par personne tourne autour de 120L.

Ces données varient en fonction des régions, des revenus du foyer et de l’âge.

Notre consommation d’eau au sein du foyer

Vers une consommation plus éco-responsable…

La préservation des ressources naturelles et la protection de la planète sont des sujets qui font tous les jours l’actualité. Les nouvelles générations sont régulièrement sensibilisées sur les enjeux de la surconsommation.

Quels sont les facteurs liés à la baisse de consommation

  • Une volonté d’économiser l’eau
  • Faire des économies sur le montant de la facture d’eau
  • Des équipements moins gourmands : les foyers s’équipent et renouvellent progressivement leurs équipements par des sanitaires et appareils électroménagers qui ont une consommation d’énergie réduite. Ex : lave-linge et lave-vaisselle à faible consommation d’eau.
  • Des usines et des réseaux de distribution d’eau potable mieux entretenus et rénovés.
  • Des comportement eco-citoyens pour lutter contre le gaspillage : opter pour une douche plutôt qu’un bain, régulateur de débit du robinet, récupérer l’eau de pluie…

La solution Cogem

Depuis 40 ans, Cogem distribue des adoucisseurs d’eau pour permettre aux ménages de consommer une eau pure.

Les adoucisseurs d’eau permettent non seulement d’obtenir une eau adoucie mais surtout moins calcaire.

Petit rappel sur les dégâts causés par le calcaire :

Le calcaire endommage avec le temps vos canalisations et créer des fuites qui peuvent représenter 15 à 20% de consommation en plus.
Des travaux de rénovations seront à prévoir.

Le calcaire s’installe également sur les robinets, laisse des traces sur nos vêtements… et pour en venir à bout, les ménages utilisent des produits toxiques et agressifs pour la peau.

Avec l’installation d’une solution Cogem, adaptée à votre foyer et votre consommation, vous pourrez réaliser des économies, participer au respect de nos ressources naturelles et surtout retrouver une eau naturelle.

Vous avez des questions ? un projet ? Contactez-nous

A votre service depuis 1979

asci-logo

Agréée ISO 9001 ASCII QUALITATEM

acs-logo

Agréée ACS

Agrément de la Santé Sanitaire

65000 clients nous font déjà confiance