Boire au cours de la journée est une évidence, n’est-ce pas ? Mais êtes-vous sûr de boire suffisamment et de façon régulière ? Beaucoup trop souvent négligée, l’hydratation est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, surtout lorsque vous êtes sportif(ve)s !

Si vous souhaitez atteindre votre objectif ou parvenir à terminer dans des conditions optimales vos séances de sport, vous devez porter une grande attention sur votre consommation d’eau.

Et oui ! Performances physiques et hydratation sont étroitement liées !

Quand la soif te fait du pied…

Malheureusement, la soif ne prévient pas. Elle surgit et se fait remarquer par une sensation de sécheresse de la bouche, des lèvres et du pharynx.

Une forte envie de boire vous prend, mais le mal est fait : vous êtes déshydraté.

Dès que les cellules de votre organisme manquent d’eau, le volume sanguin baisse, ce qui active le centre de la soif situé au niveau de l’hypothalamus, dans le cerveau.

La soif est une alarme naturelle, qui vous permet de réguler l’apport de votre corps en eau. Pour rester bien hydraté, la meilleure méthode reste encore de ne pas attendre d’avoir soif pour boire !

Pourquoi l’hydratation est importante ?

Un déshydratation de 2% réduit les capacités physiques de 20%. Donc si vous voulez progresser dans votre activité sportive, l’eau doit faire partie intégrante de votre quotidien.

Comme nous l’apprenons dès notre plus jeune âge : le corps est composé d’environ 70% d’eau. Nous perdons environ 2,5 L d’eau par jour (à travers nos poumons, notre vessie, la transpiration).

Comment boire durant l’effort ?

Au cours d’un effort sportif, buvez par petites gorgées pour vous hydrater de façon continue. L’eau est indispensable au bon travail de vos muscles et au maintien d’une température corporelle idéale.

Pourquoi l’eau joue un rôle sur la récupération ?

Après votre séance, vous avez perdu beaucoup d’eau par la transpiration. Il est donc essentiel de pallier ce manque et de charger vos stocks d’eau.

Pour une bonne récupération, l’eau joue un rôle important puisqu’elle vous permet d’évacuer l’acide lactique responsable de la sensation de fatigue et de courbatures.

De plus, elle aide à la régénération musculaire, élimine plus facilement les toxines et autres déchets inutiles à l’organisme.

Vous voulez profiter de la meilleure eau possible ?

L’eau du robinet, bien que potable, peut véhiculer des éléments indésirables comme du chlore, du plomb, des nitrates, des traces de pesticides, des résidus médicamenteux, etc.

Sa composition est variable en fonction des régions. C’est pourquoi, l’eau du robinet filtrée est une solution plus intéressante : elle est débarrassée de toutes matières polluantes et présente un meilleur goût, apprécié à n’importe quel moment de la journée.

COGEM, spécialiste du traitement de l’eau met à votre disposition des purificateurs d’eau et des osmoseurs pour que chacun puisse profiter d’une eau plus pure directement au robinet.

Vous avez des questions ?

Contactez-nous par : Mail : contact@cogem.fr

Via notre site internet : www.cogem.fr

Ou par téléphone : 04 37 24 59 59

À lire également

Adoucisseurs d’eau vs Calcaire : Qui remporte la bataille ?

L’eau de qualité est vitale pour la santé et les appareils ménagers, mais sa pureté est souvent compromise par des contaminants tels que le calcaire. Dans cette lutte pour préserver la qualité de l’eau, deux acteurs principaux se distinguent : les adoucisseurs d’eau et le calcaire.