Maîtriser sa consommation d’eau avec Cogem


Actualités

Décembre 2020

Maîtriser sa consommation d’eau avec Cogem

La facture d’eau représente un budget considérable, cette ressource « naturelle » qui est l’eau, doit être protégée au sein d’un foyer.

Soucieux de l’environnement et de la planète, COGEM souhaite vous donner quelques conseils et astuces pour prendre soin de la planète et de votre porte-monnaie !

L’eau en quelques mots

L’eau est une ressource naturelle sur Terre, indispensable pour tout être vivant : humains, animaux et végétaux, il nous faut la préserver. (Article à lire sur les propriétés de l’eau, lien ICI.

Les êtres humains ont besoin d’une eau potable au quotidien, pour tous les besoins sanitaires et alimentaires, cuisine, café, thé…C’est à ce titre qu’il nous faut veiller à sa consommation.

TRAITEMENT DE LEAU AVEC COGEM

Quelles sont les solutions proposées par COGEM pour ne pas gaspiller l’eau dans un foyer ?

TRAITER LES FUITES D’EAU    –    MODIFIER SES HABITUDES   –   NE PAS GASPILLER

TRAITEMENT EAU COGEM

• TRAITER LES FUITES D’EAU

Parfois certaines fuites d’eau passent inaperçues, comme une chasse d’eau avec un filet d’eau qui coule en continu ou un robinet qui fuit à cause d’un vieux joint.

Quelques chiffres :
Coût moyen pour une fuite d’une chasse d’eau : 600€ /an
Coût moyen pour une fuite sur un robinet : 130€ /an

Chaque année, nous vous conseillons de vérifier vos installations et réparer une éventuelle fuite d’eau ! Vous éviterez ainsi un gaspillage inutile.

• MODIFIER SES HABITUDES

Le confort dont nous disposons peut nous conduire à une surconsommation d’eau aussi inutile que coûteuse, sans même penser aux conséquences écologiques et à l’impact sur le bien-être des générations futures, alors que changer sa façon de consommer l’eau ne nécessite pas forcément de faire de grands efforts.

Quelques astuces et conseils COGEM pour réduire votre consommation d’eau et faire des économies. La planète vous dira aussi « merci ».

> Maîtriser sa consommation d’eau dans une salle de bain

Installer des économiseurs d’eau sur chaque robinet de la maison. Vous ne sentirez pas la différence car vous aurez la même sensation de débit, mais vous économiserez jusqu’à 50% d’eau !
Privilégier les douches (environ 70L) aux bains (environ 150L). Pour le côté ludique, vous pouvez aussi prendre un pommeau de douche lumineux qui vous indique votre consommation et se met en rouge quand vous êtes en surconsommation.
– Ne pas laisser couler l’eau pendant le brossage des dents.
– Installer une double chasse d’eau sur vos toilettes et économiser près de 65% d’eau.
– Acheter un lave-linge à basse consommation et le faire tourner en mode « éco ».

> Maîtriser vos dépenses d’eau dans la cuisine

Utiliser un lave-vaisselle, et le faire tourner quand il est plein en mode éco.

> Réduire sa consommation d’eau à l’extérieur

– Si possible, installer une cuve qui va récupérer l’eau de pluie. Vous pourrez vous en servir pour arroser vos plantations, nettoyer votre terrasse, votre voiture…
– Arroser les plantes (en mode eau dure) pendant les heures les moins chaudes, le matin très tôt ou le soir afin de réduire la quantité d’arrosage.
– Éviter d’arroser la pelouse car dans tous les cas, elle va devenir jaune. Mais pas d’inquiétude, aux premières pluies elle redeviendra verte.

ADOUCISSEUR EAU COGEM

• NE PAS GASPILLER :

Un enjeu économique :

Au-delà des installations à mettre en place comme des économiseurs d’eau sur robinet, l’utilisation d’un lave-linge économe ou l’installation d’une chasse d’eau à double commande, c’est surtout une prise de conscience à avoir.

Nous avons la chance de bénéficier d’une eau potable en ouvrant simplement un robinet. Il ne faut pas pour autant en abuser.

En suivant les conseils de COGEM vous pourrez économiser des dizaines de litres d’eau et ainsi réduire considérablement votre facture. Dans un foyer, il est important que chaque personne soit informée et sensibilisée.

Un enjeu écologique

Seule 0,7% de l’eau terrestre est disponible pour l’être humain, car les mers ne sont pas exploitables.
La population sur la Terre augmente mais pas l’eau disponible. Un constat déplorable montre que notre génération consomme 8 fois plus d’eau que nos grands-parents et gaspille ainsi notre patrimoine naturel.
(Pour plus d’information, lire l’article du Parisien ICI)

Il est donc important de préserver cette ressource qui nous est vitale.

Consommer intelligent

L’eau que nous consommons sert également à nos besoins culinaires. L’eau du robinet est une eau potable qui remplit son rôle d’agent hydratant, plus particulièrement si elle est traitée par COGEM, osmoseur.

Cependant des consommateurs préfèrent l’eau en bouteille à l’eau du robinet car elle est soi-disant « meilleure », « sans goût » alors que la consommation alimentaire de l’eau est en grande partie utilisée pour la cuisine, le café, le thé, la cuisson des pâtes, des pommes de terre, etc…

L’eau traitée et osmosée par COGEM vous permet de bénéficier abondamment d’une eau adoucie et osmosée « COGEM », et peut-être de pouvoir vous épargner l’achat d’eau en bouteille, il n’est pas négligeable de prendre conscience des impacts écologiques des bouteilles en plastique, sans négliger le coût d’une bouteille d’eau en plastique 200 à 300 fois plus chère que l’eau du robinet.

Pour information, « Pour produire une bouteille d’un litre d’eau, comptez 100 millilitres de pétrole, 80 grammes de charbon, 42 litres de gaz et deux litres… d’eau ! » (Source sciencepost).

Selon cette information, la fabrication d’une bouteille d’eau en plastique pollue, coûte cher mais surtout elle nécessite de consommer 2 fois plus d’eau qu’un litre d’eau prélevé au robinet.

Quelles sont les solutions pour avoir une eau adoucie et consommable pour la cuisine ?

Si vous n’aimez pas le goût de l’eau du robinet, ou la trouvez trop calcaire… COGEM vous conseille d’installer un adoucisseur d’eau ou d’utiliser un osmoseur branché directement sous votre évier de cuisine, afin de consommer l’eau du robinet abondamment en toute quiétude.

Vous serez satisfait tant sur le plan sanitaire que sur le plan culinaire, vos installations sanitaires et appareils ménagers dans votre habitation pourront être protégés des risques d’entartrage.

COGEM est, depuis quarante années, votre conseiller en traitement de l’eau, et reste à votre disposition pour vous conseiller pour une installation en traitement d’eau correspondant à vos besoins.

Pour recevoir nos informations personnalisées, nos conseillers se tiennent à votre disposition par téléphone au 04 37 24 59 59 ou par mail contact@cogem.fr