L’eau est plus ou moins calcaire dans certaines régions de France
Et pour préserver votre installation sanitaire du calcaire, du tartre ou de la corrosion, il est important de mettre en place un adoucisseur d’eau.

Bien que l’eau de nos robinets soit potable, il est important de préciser qu’une eau trop douce peut endommager vos canalisations car corrosive et une eau trop dure va développer le calcaire et le tartre.

Parmi les adoucisseurs d’eau, on distingue ceux avec sel et ceux sans sel.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau avec sel ?

Le principe d’échange d’ions est utilisé pour limiter la présence de calcium et magnésium, qui sont à l’origine de la formation du tartre. L’adoucisseur d’eau avec sel va remplacer les ions de calcium et de magnésium par des ions de sodium. Pour faire simple, l’adoucisseur d’eau avec sel est équipé d’une résine par laquelle l’eau va transiter et la charger en sodium. A la sortie, l’eau est adoucie. La résine de l’adoucisseur d’eau avec sel doit être nettoyée et rechargée dès qu’elle est saturée. La solution Cogem : L’adoucisseur d’eau avec sel de Cogem se régénère automatiquement par un bain de saumure quand les résines sont à saturation. Un rinçage à l’eau claire est ensuite effectué.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau sans sel ?

La majorité des adoucisseurs sans sel fonctionne par électromagnétisme. Le TH de l’eau n’est pas modifié car il va simplement changer leur polarité et non supprimer le calcium et le magnésium en trop. Ce type de système n’est pas vraiment un adoucisseur d’eau mais plus un dispositif pour réduire partiellement le calcaire.

Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?

Pour lui assurer un bon fonctionnement et une longue durée de vie, nous vous conseillons d’entretenir régulièrement votre adoucisseur d’eau. Il est recommandé d’effectuer un nettoyage des filtres et de le nettoyer complètement en vidant le bac à sel, tous les ans.

Ce qu’il faut retenir sur les adoucisseurs d’eau :

Au-delà de l’aspect neutralité de l’eau, les adoucisseurs d’eau permettent aussi de faire des économies. En effet, vous n’aurez plus à consommer des anticalcaires ou autres produits détergents pour déboucher ou nettoyer vos canalisations et sanitaires. Votre consommations d’électricité sera réduite avec le tartre en moins sur les résistances de chauffe-eau, machine à laver etc… De plus votre peau redeviendra douce et votre linge plus souple. Vous gagnerez en confort de vie et en douceur ! Et enfin, vos sanitaires seront protégés efficacement contre le calcaire et gagnerons en longévité.

Vous avez des questions ?

Contactez-nous par : Mail : contact@cogem.fr

Via notre site internet : www.cogem.fr

Ou par téléphone : 04 37 24 59 59

À lire également

Adoucisseurs d’eau vs Calcaire : Qui remporte la bataille ?

L’eau de qualité est vitale pour la santé et les appareils ménagers, mais sa pureté est souvent compromise par des contaminants tels que le calcaire. Dans cette lutte pour préserver la qualité de l’eau, deux acteurs principaux se distinguent : les adoucisseurs d’eau et le calcaire.